À propos
Un cimetière pour les animaux de compagnie et leurs maîtres ... Une première au Canada!
Maîtres et Compagnons est le seul cimetière offrant un service d'inhumation d'animaux de compagnie qui permet de réunir dans un même lot les cendres et/ou les dépouilles des animaux et celles de leurs maîtres.
Lorsque l'on possède un animal domestique on sait que celui-ci devient rapidement un véritable ami, un compagnon, parce qu'il partage et agrémente notre quotidien... il est un membre de la famille.
Les maîtres offrant soins, nourriture de qualité, environnement agréable et présence aimante... ils appréhendent un jour ou l'autre la perte de leur compagnon, et avec raison, puisqu'il s'agira d'une expérience douloureuse et bouleversante! Le deuil d'un animal de compagnie est semblable à celui d'un être cher.
Grâce à Maîtres et Compagnons, il est maintenant possible de témoigner de votre attachement et de votre reconnaissance à vos précieux compagnons en leur offrant le repos éternel dans un environnement respectueux et entouré de superbes jardins.
Localisation de Maîtres et Compagnons dans le Cimetière Laval
Les sections Maîtres et Compagnons sont intégrées à l’un des plus beaux et grands cimetières traditionnels de la Rive-Nord de Montréal, le Cimetière Laval.
Créé en 1957 sous le nom de Cimetière Mount Pleasant, il est devenu en 1982 le Cimetière Laval, administré par l'entreprise familiale Magnus Poirier dont l'expertise funéraire s'étend depuis 1923 sur 5 générations... Un siècle au service des gens!
Le Cimetière Laval couvre une superficie près de 20 millions de pieds carrés; il est entouré de terres agricoles et traversé par plusieurs ruisseaux. Il est reconnu par les ornithologues comme l’un des plus beaux sites d'observation d'oiseaux où plus de 186 espèces ont été recensées en 2017, et l’un des plus beaux habitats naturels préservés de Laval et du Grand Montréal pour y observer la faune et la flore.
En harmonie avec la vocation écologique et horticole du cimetière, les magnifiques jardins sont entretenus et conçus par les horticulteurs afin de nourrir, protéger et augmenter la population faunique. D'ailleurs, pour emboîter le pas au mouvement mondial pour la sauvegarde des abeilles, dont la survie apparaît de plus en plus menacée, l'apiculture est une des activités soutenues et protégées du cimetière.
Quelques sentiers pédestres sont aménagés dans la forêt environnante et nos nombreux visiteurs les parcourent en toute saison. Au cours des prochaines années, d'autres projets d'embellissement environnementaux sont prévus, et ce, toujours dans le respect de la préservation naturelle du site.